Le président de la 24ème conférence mondiale sur le climat (COP24), Michal Kurtyka, a salué, samedi à Katowice, l’adoption par les représentants de 196 pays du document final, qui constitue une feuille de route ouvrant la voie à la mise en œuvre de l’accord de Paris signé en 2015 (COP21).
Intervenant lors de lors la séance de clôture, M. Kurtyka a noté qu’au-delà des différences des pays présents, " nous travaillons tous pour l’intérêt de la communauté internationale et le bien être de la terre, source de nourriture des générations actuelles et futures", tout en reconnaissant que mettre d’accord plus de 196 Etats n’est pas une tâche facile face aux divergences qui ont émaillé les débats.
World nations adopt a robust set of guidelines for implementing the landmark #ParisAgreement on #ClimateAction > https://t.co/Jd4wbqXtV3
The implementation of the agreement will benefit people from all walks of life, especially the most vulnerable.#GlobalGoals #COP24 pic.twitter.com/vEdpNItY4o— UN Climate Change (@UNFCCC) 15 décembre 2018
"Dans ces circonstances, chaque pas en avant est une grande réussite, ayant abouti à l’adoption du document final de la COP24 ", a-t-il dit, assurant que la présidence polonaise a tout mis en œuvre pour atteindre ce résultat. Il a reconnu que des pays développés se sont engagés à redoubler d’efforts pour atténuer davantage le réchauffement climatique.
Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, s'est félicité lui aussi, de l’adoption du document de Katowice sur le climat.
''Nous sommes parvenus à un accord lors de la conférence sur le climat (COP24). Le document de Katowice a donc été adopté'', s’est-il félicité dans une déclaration à la presse, rendant hommage au président de la conférence, Michal Kurtyka, pour avoir dirigé avec brio les travaux de la COP 24.
La section Greenpeace de Pologne, a affirmé, pour sa part, qu'il est difficile de parler de succès à Katowice, soulignant qu’il reste beaucoup à faire encore pour mettre sur pied une véritable politique de protection de l’environnement et du développement durable en Pologne.
Les représentants de 196 pays participant à la 24ème Conférence mondiale sur le climat (COP24), à Katowice, ont adopté le document final, qui constitue une feuille de route ouvrant la voie à la mise en œuvre de l’accord de Paris.