Le ministre russe de la défense, Serguei Choïgou, a annoncé l’achèvement du retrait de la partie essentielle des forces russes qui participent à la lutte contre le terrorisme en Syrie.
Lors d’une réunion des directions du ministère de la défense, en présence du président Vladimir Poutine, M. Choïgou a indiqué que Moscou avait "parachevé le processus de la réduction de sa présence militaire en Syrie jusqu’au niveau convenable pour exécuter les opérations, et ce après la reprise de contrôle par l’armée arabe syrienne de la plupart des territoires syriens".
Il a fait savoir que les forces russes qui s’étaient retirées de la Syrie n’étaient pas celles se trouvant dans les bases de Hmeymim et Tartous, ajoutant que l’armée de l’air russe avait aussi réduit ses opérations de combat en Syrie.
Néanmoins, le président russe Vladimir Poutine a affirmé mardi que la Russie poursuivra la guerre contre le terrorisme et fournira toute forme de soutien à la Syrie dans ce domaine, soulignant que "la plupart des territoires syriens ont été libérés du terrorisme".