Le ministère veillait "à consulter et à associer tous les syndicats aux séances de dialogue" autour des questions intéressant le secteur, a affirmé mercredi Mme la ministre de l'Education nationale.
Dans une déclaration à la presse, en marge de la célébration de la journée nationale de la commune à l'école La liberté, Mme. Nouria Benghabrit a indiqué que le ministère veillait "à consulter et à associer tous les syndicats aux séances de dialogue" autour des questions intéressant la famille de l'éducation et le secteur, affirmant que les portes du ministère demeuraient "ouvertes" à la concertation avec les partenaires sociaux autour de ces questions.
Le ministère de l'Education n'opte pas pour un mode de "gestion unilatérale" du secteur, a-t-elle fait savoir, réaffirmant la pleine disponibilité de la tutelle "au dialogue et à la concertation" avec les syndicats de l'éducation, dont certains avaient appelé à une grève nationale, à partir de la semaine prochaine.
"Près de 98% des propositions, pertinentes d'ailleurs, formulées par les syndicats ont été prises en considération", a souligné la ministre, relevant, toutefois, l'impossibilité de satisfaire certaines revendications.
Pour rappel, le collectif des syndicats autonomes du secteur de l'Education qui compte 6 syndicats avait appelé, il y a 15 jours, à une grève nationale, le 21 janvier, suivie de plusieurs sit-in devant les directions régionales de l'éducation.
Lesdits syndicats ont décidé de recourir à nouveau à la grève, arguant que le ministère avait refusé "le dialogue autour de la plateforme de revendications" portant essentiellement sur la révision du statut particulier du secteur, le respect de la liberté de l'activité syndicale et la révision de la loi sur la retraite.
Mme. Benghabrit a assisté à l'école La liberté, en compagnie du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui et du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, à un cours inaugural sur le rôle de la commune, à l'occasion de la journée nationale de la commune (19 janvier 1967).
A cette occasion, la ministre a rappelé l'introduction de thèmes relatifs à la commune et aux instances élues dans les cours d'éducation civile pour les classes de 4e et 5e années du cycle primaire et 2e année du cycle moyen.
Des instructions ont également été données aux directions de l'Education, à travers l'ensemble du territoire national, pour consacrer des cours au rôle et missions de la commune, a-t-elle précisé.