Les recouvrements douaniers ont excédé durant 2018 les 1000 milliards DA, a déclaré mercredi à Batna le directeur général des douanes Bahamid Farouk.
Présidant la cérémonie de sortie de la 15ème promotion d’agents de contrôle à l’école des douanes "chahid colonel Mohamed Amouri" dans la commune d’Oued Chaaba, le même responsable a souligné que les recouvrements douaniers ont augmenté l’année passée de 2 % et les exportations ont couvert 90 % des importations contre 79 % en 2017.
L’année 2018 a connu une intensification de la lutte contre la contrebande et le transfert de devises notamment au cours du second semestre avec l’enregistrement d’importantes saisies, a indiqué le DG des douanes.
Il a également mis l’accent sur ‘‘la grande dynamique’’ des exportations avec l’ouverture du poste de transit frontalier avec la Mauritanie et les opérations d’exportation de ciment et autres matériaux vers le Niger par Ain Guezam indiquant que les prochaines semaines connaîtront du nouveau au poste frontalier Taleb Larbi de la wilaya d’El Oued.
Estimant que ces activités reflétaient "l’efficience de la politique économique de l’Etat en matière d’encouragement de l’investissement et des exportations", le DG des douanes a indiqué que 400 agents douaniers seront recrutés au Sud du pays dans le cadre de la dynamique que connait le secteur.