Le CR Belouizdad, l’USM Annaba et de la JSM Béjaïa sont les premiers qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Ces trois formations ont passé avec succès le cap des 8es de finale, dont la première partie s’est déroulée ce lundi.
Premier à composter son ticket pours les quarts de finale, le CR Belouizdad (Ligue 1) a sorti le SA Mohammadia, équipe de la Division Nationale Amateur (DNA – D3). Face à un grand spécialiste de Dame Coupe, le SAM n’a pas fait le poids en s’inclinant sur le score de 3 buts à 0.
Chettal (45e+2), Sayoud (71e) et Balegh (85e) sont les artisans de cette belle victoire des Belouizdadis, qui, l’espace d’un match, ont oublié leurs déboires en championnat.
L’USM Annaba assure
Quelques heures plus tard, les Rouge et Blanc de Annba ont été imité ceux d'Alger. Hôte du CA Bordj Bou Arreridj (Ligue 1), l’USM Annaba s’est imposée sur le score de 3 buts à 1. Dans ce match où chaque équipe a eu sa mi-temps, les Tuniques Rouge ont fait le plus dur lors de la première période grâce à Elghomari (10’, 25’), auteur d’un doublé.
En seconde mi-temps, le CABBA est parvenu à réduire l’écart par Draouche (53‘) avant de voir les Annabis enterrer définitivement les espoirs des Bordjiens en corsant l’adition par Ammour (71’).
La JSM Béjaïa déroule
A Béjaïa, la logique a été respectée, également. Les Vert et Rouge de la Soummam (Ligue 2) ont éliminé le CRM Bouguirat (4-1), un des deux derniers rescapés de l’Inter-régions (D4). A l’image de l’USM Annaba, la JSMB a fait l’essentiel en première mi-temps suite au doublé de Mokhtar (4’, 30’).
En seconde mi-temps, les visiteurs ont tenté de semer le doute dans l’esprit des Béjaouïs en marquant à la 52e minute par Mghani. Cette tentative s’est soldée par un échec car les protégés de Moaz Bouakez ont répliqué dans la foulée par l’entremise de Ghanem, qui est allé lui aussi de son doublé (65’, 67’).
En quarts de finale, prévus au mois de février prochain en aller et retour, le CRB affrontera le vainqueur du derby algérois, NA Husseïn Dey - MC Alger, l’USM Annaba accueillera le gagnant du choc, ES Sétif - USM Alger, alors que la JSM Béjaïa recevra le victorieux de l’autre derby de la capitale, Paradou AC – USM El Harrach.
De la revanche dans l’air
Le deuxième acte de ces 8es de finale aura lieu mardi avec deux belles affiches au menu. La première partie aura lieu au stade Omar Hamadi (14h30) entre le Paradou AC et l’USM El Harrach. Ce derby algérois s’annonce très intéressant au vue de la bonne santé du moment des deux protagonistes.
La seconde rencontre aura lieu au stade du 08 Mai 1945 (17h00) entre l’ES Sétif et l’USM Alger. Ce match au sommet entre pensionnaires de Ligue 1 sera placé sous le signe de la revanche. En effet, l’USMA, leader de la Ligue 1, se présentera du côté de Ain El Fouara avec la ferme intention de damer le pion à la seule équipe qui a réussi à la battre chez elle cette saison. Les Rouge et Noir tenteront de profiter du passe à vide des Sétifiens pour éliminer l’un des grands spécialistes de l’épreuve populaire.
De leur côté, les capés de Zekri vont tout faire pour rebondir en Coupe d’Algérie afin de provoquer un déclic et amorcer un nouveau départ en championnat.
Concernant les autres rencontres de ces 8es de finale, à savoir, MB Rouissat - CS Constantine, NA Husseïn Dey - MC Alger et MC Oran - NC Magra, les deux premières auront lieu ce mercredi alors que la dernière se jouera le mardi 29 janvier prochain.
Résultats du jour :
CR Belouizdad - SA Mohammadia 3 – 0
USM Annaba - CA Bordj Bou Arreridj 3 – 1
JSM Béjaïa - CR Bouguirat 4 – 1
Mardi :
14h 30 : Paradou AC - USM El-Harrach
17h00 : ES Sétif - USM Alger
Mercredi :
14h30 : MB Rouissat - CS Constantine (14h30)
15h00 : NA Husseïn-Dey - MC Alger (15h00)
Mardi 29 janvier :
17h00 : MC Oran - NC Magra
Mohamed Kermia