2.600 opérations chirurgicales reportées suite à une grève des infirmiers au Portugal

Plus de 2.600 opérations chirurgicales ont été reportées au cours de la première semaine de grève des infirmiers portugais, qui réclament des hausses de salaire, a annoncé lundi soir le gouvernement socialiste.

Du 31 janvier au 8 février, 2.657 opérations n'ont pas été réalisées, soit une moyenne de 56% des interventions prévues dans les dix hôpitaux publics concernés par cette grève dite "chirurgicale", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué, sans préciser le taux de participation du mouvement.

Afin de garantir le respect de l'obligation de service minimum, le gouvernement socialiste avait décrété jeudi la réquisition de grévistes. "En démocratie, le service minimum est le contrepoids du droit à la grève", a souligné lundi la ministre de la Santé, Marta Temido.

Les deux syndicats minoritaires qui soutiennent ce mouvement social, censé durer jusqu'à la fin du mois, démentent que le service minimum n'ait pas été assuré et ont saisi les tribunaux pour s'opposer à la réquisition gouvernementale.

Les infirmiers réclament des hausses de salaires, une meilleure rémunération des heures supplémentaires et le dégel des promotions bloquées par la cure d'austérité imposée pendant la crise financière.

La paralysie des blocs opératoires par une minorité d'infirmiers sur les 42.000 que compte le service national de santé a été taxée de "sauvage" et "illégale" par le Premier ministre socialiste Antonio Costa.

Une première grève de ce type avait provoqué l'annulation ou le report de près de 8.000 opérations au cours des cinq dernières semaines de l'année 2018.

Pour alimenter une caisse de soutien aux grévistes, les infirmiers ont levé sur une plateforme de financement participatif un total de plus de 780.000 euros pour les deux périodes de grève.

L'ensemble des 665.000 fonctionnaires portugais sont appelés à faire grève vendredi à l'appel de leur principale plateforme syndicale, qui réclame également des hausses de salaire mais a pris ses distances vis-à-vis du mouvement des infirmiers en raison de son impact pour les patients.

Insolite