Le groupe algérien Hasnaoui a signé, mercredi, un accord de montage avec le constructeur Nissan.
Cet accord prévoit le montage en Algérie, à partir de 2020, de 4 modèles de la marque japonaise. L’une usine sera implantée dans l’Oranie, a affirmé Peyman Kargar, vice-président principal et président de la région Afrique, Moyen-Orient et Inde.
Le responsable de la firme japonaise ajoute que Nissan profitera de son alliance avec Renault, qui est déjà installé en Algérie, pour accélérer la création d’un tissu de sous-traitants dans l’automobile.
«Nissan est en pleine croissance en Afrique, et l'Algérie est un marché-clé pour nous. Son potentiel lui permet d'être le deuxième plus gros marché africain d'ici 2022 », a soutenu M. Kargar, en affirmant que le constructeur japonais apportera son savoir-faire et son expertise pour construire une usine répondant aux normes mondiales «rigoureuses » qui feront de cette usine en Algérie un « centre d'excellence ».
Selon lui, à travers ce projet d'investissement, Nissan proposera en Algérie une gamme de véhicules dotés d'une technologie japonaise « innovante »
Concernant le taux d'intégration nationale, il a considéré qu'il devrait augmenter en fonction du développement du réseau des fournisseurs qui fabriqueront localement des pièces de mêmes standards que ceux à l'international.
Cette société mixte sera dénommée Groupe Hasnaoui automotive production (GHAP SPA) et prévoit la création de plus de 1.800 emplois en Algérie, selon les co-présidents du groupe algérien, Sefiane et Feriel Hasnaoui,
Selon Sofiane Hasnaoui, les équipes techniques de Nissan se chargeront, avec les intervenants locaux, du développement du taux d'intégration des composants entrant dans la fabrication des véhicules, ainsi que du soutien technique et de la formation, a avancé le co-président du groupe Hasnaoui qui avait été le distributeur officiel des véhicules Nissan depuis près de 25 ans.
S'agissant de l'export, M. Hasnaoui a indiqué que cette future usine prévoit, dans son plan de développement, de consacrer une part de la production aux marchés extérieurs: "Si notre projet n'aura pas une approche régionale, on aura raté un épisode".