Le président du Venezuela, Nicolas Maduro et l'opposant autoproclamé "président par intérim", Juan Guaido, ont appelé leurs partisans à défiler samedi dans les rues du pays qui vient d'affronter une panne d'électricité sans précédent dont ils se rendent mutuellement responsables.
Nicolas Maduro mobilise ses partisans pour défiler contre l'"impérialisme". Le gouvernement, sous pression depuis des semaines, a dénoncé "la guerre impérialiste sur l'électricité".
De son coté, Juan Guaido, a appelé sur Twitter "tout le peuple vénézuélien à s'exprimer massivement dans la rue".
Samedi matin, la police munie d'équipement anti-émeutes était déployée en force sur le lieu du rassemblement auquel a appelé M. Guaido, selon l'AFP.
L'électricité a commencé à revenir dans la soirée de vendredi et durant la nuit dans la plupart des quartiers de Caracas ainsi que dans le centre-est du pays, mais la situation reste inchangée dans le reste du pays et notamment l'intérieur qui a passé une deuxième nuit dans le noir, selon des médias. La panne a débuté jeudi à 16H50 (20H50 GMT).
Les télécommunications, entièrement coupées - internet et réseaux cellulaires - ont commencé à se rétablir mais le métro de la capitale, qui transporte chaque jour près de deux millions de personnes, restait fermé samedi matin.
Avec l'absence de courant et la suspension de la distribution d'eau dans les immeubles, assurée par des pompes électriques, la situation sanitaire est devenue problématique, tandis que les hôpitaux ont connu une situation dramatique, la plupart des établissements étant dépourvus de générateurs et ceux qui en disposaient les réservant aux services d'urgence.
Cette panne a soumis l'économie du Venezuela, déjà très fragile, à de nouvelles tensions. Dans ce pays où l'inflation est hors de contrôle, l'argent liquide est rare faute de billets disponibles. Seules les transactions électroniques permettent de faire des achats, même pour du pain. Mais toutes ont été suspendues dès jeudi soir.
Le ministre de la Défense Vladimir Padrino a qualifié la panne d'"agression délibérée" des Etats-Unis et annoncé un "déploiement" de l'armée, sans plus de détails, lors d'une déclaration sur la télévision d'Etat VTV.
M. Maduro accuse Washington depuis jeudi. "La guerre de l'électricité annoncée et dirigée par l'impérialisme américain contre notre peuple sera mise en échec. Rien ni personne ne pourra vaincre le peuple de Bolivar et de Chavez. Patriotes, unissez-vous!", a-t-il écrit sur Twitter.
Le gouvernement vénézuélien a affirmé qu'il allait fournir à l'ONU "des preuves" d'une responsabilité de Washington dans la panne d'électricité géante.
Ces informations seront remises à une délégation du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme attendue dans quelques jours à Caracas, a déclaré le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez.
La compagnie vénézuélienne d'électricité Corpoelec a dénoncé un "sabotage" de la centrale hydroélectrique vénézuélienne de Guri, la plus importante du pays et l'une des principales d'Amérique latine.