L'Australie a lancé lundi une vaste campagne de sensibilisation visant à encourager ses citoyens, en particulier ceux qui voyagent à l’étranger, à se faire vacciner contre la rougeole, suite à une flambée soudaine de cas.
Plusieurs cas de rougeole ont été enregistrés récemment dans la Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus peuplé d'Australie, y compris la dernière alerte à l'infection dimanche impliquant deux personnes qui étaient en vacances aux Philippines.
"Quelque 83 cas de rougeole ont été signalés en Australie jusqu'à présent, contre 103 pour l'ensemble de l'année dernière et 81 pour 2017", a indiqué le ministre australien de la Santé, M. Greg Hunt, dans un communiqué.
"Je suis préoccupé par la récente augmentation du nombre de cas de rougeole en Australie et je souhaite m’assurer que notre communauté est bien protégée contre cette maladie très grave", a souligné le ministre.
En raison de la modification des calendriers de vaccination des Australiens nés entre 1966 et 1994, certaines personnes pourraient n’avoir reçu qu’une seule dose de vaccin au lieu de deux, ce qui les rend plus vulnérables aux infections, a-t-il averti.
Environ 93,5% des enfants australiens âgés de deux ans ont reçu deux doses de vaccin anti-rougeoleux.
La rougeole, une infection de l’air causant fièvre, toux et éruptions cutanées pouvant être mortelles dans de rares cas, a été déclarée officiellement éliminée de l’Australie par l’Organisation mondiale de la santé en 2014.
Mais le mouvement croissant d’anti-vaccins dans les pays développés, y compris l’Australie, a entraîné une réémergence de la maladie.