Les prix du pétrole reculaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens alors que le marché britannique sera fermé vendredi et lundi en raison des célébrations de Pâques.
Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 71,47 dollars à Londres, en baisse de 15 cents par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril américain de WTI pour le contrat de mai cédait 10 cents à 63,66 dollars.
"L'appétit pour le risque du marché est faible, et je soupçonne que l'approche de Pâques amplifie cette tendance", a estimé un analyste.
Certains investisseurs préfèrent délaisser les actifs les plus risqués alors qu'ils seront loin de leur console pendant plusieurs jours et seraient donc à la merci d'un mouvement brusque du marché.
Par ailleurs, "les investisseurs sont partagés sur la perspective d'une hausse de la production de l'Opep et de ses partenaires au deuxième semestre", a commenté un autre analyste.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres producteurs, dont la Russie, sont engagés depuis fin 2016 dans un accord de limitation des extractions, dont le renouvellement après le premier semestre 2019 doit être décidé fin juin.
La Russie, deuxième producteur mondial après les Etats-Unis mais devant l'Arabie saoudite, n'a pas encore adopté de ligne définitive sur le sujet et semble hésiter à renouveler l'accord.
Des responsables russes ont "cité le problème des parts de marché, alors que la compétition est rude face à une production américaine de pétrole de schiste toujours plus forte", a noté le même analyste.