La société des fertilisants d’Algérie Fertial (Ex-Asmidal) d’Annaba a, dans un communiqué paru ce dimanche, tenu à démentir formellement toutes « rumeurs et d'allégations approximatives » faisant état de libération d'ammoniac ou autres substances toxiques pour les collaborateurs, la population limitrophe ou l'environnement général.
« Le 11 Mai 2019 à 17h13, l'usine d'Annaba a enregistré un incident au niveau de la section de synthèse de l'unité d'ammoniac suite à la perte de confinement du gaz de synthèse riche en hydrogène. La libération du gaz a occasionné une déflagration suivie d'un départ de feu. Aucune libération d'ammoniac ni d'autres substances toxiques pour les collaborateurs, la population limitrophe ou l'environnement général n'est survenue », indique le communiqué.
Pour rappel, une personne a été brûlée au deuxième degré et des équipements ont été endommagés dans cet incendie.
Selon la même source, le plan d'intervention Interne de l'usine (Pll) a été déclenché avec succès, ce qui a permis aux équipes internes, en collaboration avec celles de la Protection Civile, de maitriser le feu dans les 15 minutes environ ainsi que le déclenchement automatique du processus de mise à l'arrêt ordonné de l'unité conformément aux procédures préconisées par le constructeur.
Concernant l'opérateur de la section, blessé dans cet incident, Fertial assure que ce dernier a bénéficié des premiers soins au niveau du service médical de l'usine, avant d’être évacué immédiatement au CHU où il est toujours hospitalisé. « Son état est stationnaire et les services concernés de la société demeure à ses côtés jusqu'à son rétablissement total », ajoute le communiqué.
Pour ce qui est des dégâts matériels, l’Ex-Asmidal déclare que les dommages survenus suite à cet accident sont minimes « Les premiers éléments montrent qu'aucun équipement stratégique n'a été endommagé sachant que l'expertise en cours les déterminera avec plus de précision », précise Fertial avant d’ajouter « A la suite de cet incident, une équipe multidisciplinaire a été constituée pour mener à bien les investigations nécessaires en vue d'en cerner les causes racines; ce qui permettre a la mise en place de barrières complémentaires appropriées pour éviter, à l'avenir, la répétition d'un tel événement », conclu le communiqué.