L’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) organise, en partenariat avec le Théâtre National Algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi, trois soirées ramadhanesques consacrées à la chanson chaabi, nous fait savoir le nouveau directeur de l’AARC, M. Abdelkader Bendamèche.
Elles seront éminemment des soirées-hommage dédiées à de grandes figures de cet art, piler du patrimoine algérien, que sont les chouyoukh Cheikh Amar Ezzahi, Cheikh Amar Lachab et Cheikh H’cen Said, et ce, dès ce vedredi 17 mai sur les planches du TNA.
Notre interlocuteur précise en outre qu’à « chaque soirée, une première partie sera consacrée à la projection d’un film documentaire sur la vie et l’œuvre de l’artiste et une seconde partie consacrée à l’animation musicale avec des artistes de la nouvelle scène chaabi ».
Ainsi, la première soirée (vendredi 17 mai) sera dédiée au défunt célébrissime Amar Ezzahi avec la projection d’un film documentaire à sa mémoire, suivie du concert donné par les artistes Mokhtar Achouri, Noureddine Allan,Yacine Lounissi,Youcef Nassim et Zoheir Mazari, alors que le récital poétique sera déclamé par le grand poète populaire contemporain Yacine Ouabed.
Le samedi 18 mai, ça sera au tour de l'une des grandes figures de la chanson chaâbi des années 1950 et 1960 d’être honoré, à savoir le défunt Amar Lahcab. Un Film documentaire sera aussi projeté au grand bonheur du public amoureux de cet art et en quête de savoir plus sur son parcours. Une projection suivie également par la prestation d’une pléiade d’artistes qui auront reprendre ces plus belles chansons, à savoir MM. Brahim Hadjadj, Hakim El Ankis, Naceredine Galiz, Nassim Baour et Tarek Difli.
Quant au récital poétique de cette deuxième soirée, il sera donné par MM. Bachir Tehami et Chahlal Khaled.
La soirée du dimanche 19 mai sera dédiée à l’autre immense et inoubliable artiste qu’est H’cen Said et qui verra aussi la projection du film documentaire avant d’être animée par les artistes chaabi Abdelkader Chaou, Faycel Boukhatache, H’ssinou Fadli, Rachid Guettafa et Sabah Andalousia, alors que le récital poétique sera présenté par M. Kamal cherchar. Bonnes soirées à tous !