En plus des mardis désormais traditionnellement consacrés par les étudiants à leurs propres manifestations, ces derniers ont tenu à célébrer, à leur manière, leur Journée nationale, ce dimanche 19 Mai.
Ils ont de nouveau investi la rue dans plusieurs wilayas du pays, notamment à Alger, où la procession a été quelque peu freinée par un important dispositif sécuritaire, notamment sur la place de la Grande Poste totalement fermée, mais également du côté du parc Sofia, selon l'envoyée spéciale de la Radio chaine 3 sur les lieux, Nesrine Cherikhi.
Contournant les dispositifs sécuritaires, ils ont ensuite traversé les petites ruelles en direction de la Place des martyrs sans l'atteindre pour arriver finalement au tribunal Sidi M'hamed, sis la rue Abane Ramdane à Alger.
En plus des mots d’ordre et slogans constants pour un changement radical du système politique, ils ont réitéré leur rejet de la tenue de la présidentielle du 4 juillet.
De même qu’il a été décidé, apprend-t-on sur place, d’exprimer le refus de cette échéance par une grande marche le jeudi 4 juillet 2019.
A Constantine, les étudiants se sont donnés rendez-vous du côté de la maison de a culture Malek Haddad. D’autres groupes se sont constitués au niveau de l’Auditorium de l’Université 1 Mentouri. Plus de détails dans la correspondance de Hayet Kerboua pour la Radio chaine 3.