Une première à l’échelle nationale, un prélèvement multi-organes (reins et foie) a été effectué avec succès, sur une personne décédée, par une équipe médicale pluridisciplinaire du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine.
Les trois organes prélevés, dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai dernier, sur un patient de 59 ans, décédé suite à un accident cardiovasculaire, a permis de réaliser trois opérations de greffes sur trois patients à travers trois sites hospitaliers différents : Alger, Constantine et Batna.
Les trois receveurs étaient inscrits à l’Agence nationale des greffes (ANG).
« Cette expérience a démontré qu’on peut travailler en équipe, qu’on a des compétences nationales. Donc, à partir de cette expérience, on va continuer à sensibiliser la population pour qu’elle adhère à la greffe à partir de donneurs en mort cérébrale », a déclaré ce matin en conférence de presse, le ministre de la santé, Mohamed Miraoui, au micro d’Ahcène Chemache de la Chaine 3 de la Radio Algérienne
Enfin, le Centre hospitalier de Blida qui n’a pas effectué de greffes depuis trois ans, a annoncé qu’il reprendra les opérations de transplantation, à partir de demain.