Une recherche internationale, supervisée par l'université belge KU Leuven, a permis la découverte d'un nouveau traitement potentiel pour lutter contre les virus du rhume.
Les auteurs de l'étude, réalisée en collaboration avec l'Université d'Helsinki et du Birla Institute of Technology en Inde, affirment avoir enregistré des avancées significatives dans la lutte contre ce type de virus, mais des recherches complémentaires seront encore nécessaires pour arriver à un médicament.
Les personnes souffrant d'asthme ou de maladie pulmonaire chronique pourraient être, selon eux, les premières à bénéficier de ce puissant médicament antiviral, étant donné qu'un simple rhume peut avoir de graves conséquences sur leur santé.
"Lorsque le virus pénètre dans l'organisme par les voies respiratoires, il tente de s'introduire dans les cellules de la muqueuse nasale, avant de se multiplier et de provoquer des symptômes. Pour pénétrer dans les cellules, le virus mute légèrement", a expliqué le professeur louvaniste Johan Neyts (Laboratorium Virologie en Chemotherapie) qui a dirigé cette recherche.
L'équipe de recherche affirme avoir découvert un médicament potentiel qui empêche cette mutation cruciale, en montrant que cet inhibiteur de virus peut agir dans une cavité jusque-là inconnue.
La découverte offre également des possibilités de lutte contre la résistance de ces virus.