Le championnat national Open d’été a été intégré par la Fédération internationale de natation (FINA) au circuit qualificatif aux Jeux olympiques Tokyo 2020, a annoncé ce vendredi la Fédération algérienne de natation (FAN).
Ainsi, les nageuses et les nageurs auront l’opportunité de réaliser les minima « A » et « B » des JO 2020 lors de ce rendez-vous incontournable prévu, du 29 juin au 03 juillet, à la piscine du Complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger.
« C’est une première pour l’Open d’Algérie et c’est un immense honneur pour nous d’intégrer notre championnat au prestigieux circuit des compétitions reconnues par la FINA. Ceci a été rendu possible grâce au travail effectué par notre Fédération et à la réussite du Championnat d’Afrique organisé à Alger en septembre 2018 qui nous a permis de faire homologuer la piscine du Complexe olympique Mohamed Boudiaf. Nous sommes d’autant plus fiers eu égard au niveau élevé des standards FINA. Il est important de souligner que la compétition sera régie par les règlements FINA en vigueur » a déclaré Mohamed-Hakim Boughadou, président de la FAN.
275 athlètes attendus
Concernant la compétition, la FAN annonce la participation de 275 athlètes (184 nageurs et 91 nageuses) issus de 41 clubs affiliés à 13 ligues de wilaya. Il s’agit des ligues : d’Alger, de Boumerdes, Tipaza, Blida, Chleff, Oran, Tlemcen, Constantine, Sétif, Biskra, Tizi-Ouzou, Jijel et Batna.
Outre la nouveauté pour cette édition 2019 du championnat national open, les organisateurs ont décidé d’opter pour une nouvelle formule de compétition avec la programmation des finales A et B.
Mohamed Kermia