Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi les grandes économies du G20 à explorer toutes les forces motrices de croissance, à améliorer la gouvernance mondiale, à éliminer les goulets d'étranglement du développement et à gérer les différences de manière appropriée.
Il a promis que son pays ouvrirait davantage ses marchés, élargirait ses importations de façon proactive, continuerait d'améliorer son climat des affaires pour les entreprises étrangères et ferait progresser les négociations de divers accords commerciaux.
A l'ouverture du 14e sommet du G20 se tenant vendredi et samedi dans la ville japonaise d'Osaka, M. Xi, notant que l'économie mondiale est à nouveau à la croisée des chemins dix ans après la dernière crise financière mondiale, a jugé qu'il incombait au G20 la responsabilité de tracer la voie pour l'économie et la gouvernance mondiales en ce moment crucial, ainsi que d'insuffler la confiance aux marchés et apporter un espoir aux populations.
Les membres du G20 doivent respecter les lois objectives et faire jouer le rôle du marché afin de s'adapter à l'exigence de développement de la force productive, a fait remarquer le président chinois.
Il a exhorté le G20 à suivre les tendances majeures du développement, à saisir les opportunités de développement avec une plus grande ouverture et à chercher des résultats gagnant-gagnant grâce à une meilleure coopération, de manière à orienter la mondialisation économique dans la bonne direction.
M. Xi a également appelé les membres du G20 à se concentrer sur les intérêts communs et le développement à long terme, ainsi qu'à s'engager à atteindre une paix et une prospérité durables dans le monde et une vie satisfaisante pour les peuples du monde entier.
Le président chinois était arrivé jeudi à Osaka pour ce sommet du G20 à l'invitation du Premier ministre japonais Shinzo Abe.