Un navire de pêche russe avec 17 membres d’équipage à bord a été "saisi" par les garde-côtes nord-coréens dans la nuit du 16 au 17 juillet alors qu’il se trouvait à 55 miles nautiques du territoire nord-coréen, rapporte mercredi des médias locaux citant l’armateur du bateau.
"Les garde-côtes nord-coréens ont saisi le navire de pêche russe Xiang Hailin 8, puis l’ont remorqué dans le port de la ville de Wosan, dans le nord du pays", a déclaré journal Kommersant, le directeur adjoint de la Compagnie de pêche du nord-est, Sergueï Sedler.
L’incident s’est produit dans la nuit du 16 au 17 juillet, aux alentours de 4 heures du matin, mais ce n’est que maintenant qu’il a été rendu public.
Selon M. Sedler, le navire a été immobilisé à 55 miles nautiques du territoire nord-coréen, ajoutant que des représentants des autorités nord-coréennes avaient débarqué à bord lorsque le Xiang Hailin 8 se déplaçait. "Ils ont coupé tous les moyens de communication avant de le prendre en remorque".
D'après le directeur adjoint, "17 membres d’équipage, dont deux Sud-coréens, se trouvaient à bord au moment des faits. Le capitaine et son adjoint ont été placés à l’hôtel sous assignation, les autres marins étant toujours retenus à bord".
La représentation du ministère russe des Affaires étrangères à Vladivostok a affirmé à l'agence de presse Sputnik que "les diplomates russes tentaient de résoudre le problème. Ceux-ci sont parvenus à rencontrer les marins".
L'ambassade de Russie a également indiqué qu’"elle était en contact permanent avec les autorités nord-coréennes et les responsables de la société de pêche" afin d’éclaircir la situation.
Contactée par Sputnik, l’ambassade de la Corée du Nord à Moscou a indiqué que les membres de l’équipage du navire saisi par Pyongyang pourraient regagner la Russie après une "vérification".
"Les garde-côtes nord-coréens effectuent une vérification. Les informations sur l’incident ont été transmises au consul de l’ambassade de Russie en Corée du Nord, a indiqué la représentation diplomatique, ajoutant que "compte tenu des bonnes relations entre la Russie et la Corée du Nord, nous nous attendons à ce que les marins et le navire soient rendus à la Russie".