L'Allemagne a battu jeudi un nouveau record absolu de chaleur, avec 42,6 C mesuré dans l'ouest du pays, a annoncé le service météorologique national (DWD).
Le pic a été enregistré à Lingen, en Basse-Saxe, et pulvérise un précédent record de 40,5 C établi la veille seulement à Geilenkirchen, également dans l'ouest du pays, précise le DWD sur son compte twitter.
Des records similaires ont été battus dans différents pays européens.
Ainsi, la barre des 42 C était largement franchie à Paris jeudi, ou le record historique de chaleur qui datait de plus de 70 ans dans la capitale française est tombé avec 42,6 C enregistrés en milieu d'après-midi.
Depuis le début des mesures en 1873, Paris n'avait dépassé les 40 C qu'une seule fois, le 28 juillet 1947, avec 40,4 C.
La nuit de mercredi à jeudi avait été "très probablement" la plus chaude jamais mesurée en France avec une température minimale moyenne de 21,4 C, devant les 21,3 C du 14 août 2003, selon Météo-France.
Les records de chaleur sont également tombés aux Pays-Bas avec 40,4 C, en Belgique avec 40,6 C.
Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier et à s'intensifier sous l'effet du réchauffement climatique provoqué par les activités
humaines. Au cours des 2.000 dernières années, les températures mondiales n'avaient jamais augmenté aussi rapidement que maintenant, selon des données publiées mercredi dans deux études distinctes dans les revues Nature et Nature Geoscience.