Grèce : Deux décès dus au virus du Nil occidental

Deux personnes âgées de plus de 80 ans sont les premières victimes du virus du Nil occidental en Grèce cette année, selon le rapport hebdomadaire de surveillance épidémiologique publié par l'Organisation nationale de santé publique (EODY).   

Depuis le début de la surveillance épidémiologique jusqu'à aujourd'hui, 25 cas d'infection par le virus du Nil occidental ont été diagnostiqués et étudiés en Grèce. Sur 17 des patients signalés, le système nerveux central (SNC) était affecté (encéphalite et/ou méningite/paralysie flasque aiguë), tandis que 8 présentaient des symptômes bénins, tels que de la fièvre.   

L'âge médian des patients présentant des symptômes au niveau du SNC est de 77 ans. Sur l'ensemble des 25 patients, 10 sont hospitalisés.   

Les régions où des cas de virus ont été enregistrés dans le pays sont Pieria, Katerini, Pella, Xanthi, Kavala, Larissa, Karditsa ainsi que l'Attique de l'Est et la Mésogée.   

Le virus du Nil occidental se transmet principalement par la piqûre de moustiques infectés, selon les experts.   

La mise en oeuvre de programmes de lutte et de protection individuelle contre les moustiques est la plus appropriée pour enrayer la maladie, a noté l'EODY.

Santé