Des affrontements entre policiers de l'occupation israélienne et fidèles palestiniens sur l'esplanade des Mosquées dans la ville sainte d'El-Qods occupée, ont fait au moins 61 blessés parmi les Palestiniens dimanche, premier jour de l'Aïd al-Adha.
Après la prière à la mosquée Al-Aqsa, située au milieu de l'esplanade, des centaines de Palestiniens ont commencé à scander en arabe «Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi Al-Aqsa».
Des accrochages ont éclaté et les forces d'occupation, qui contrôlent l'accès de l'esplanade, ont utilisé des grenades assourdissantes pour tenter de disperser des manifestants, d'après des correspondants de presse sur place.
«C'est notre mosquée, c'est notre Aïd, mais l'armée est arrivée et elle a commencé à frapper et à lancer des grenades assourdissantes», a déclaré Assia Abou Snineh, 32 ans.
Le Croissant-Rouge palestinien a fait état 61 blessés, dont une quinzaine ont été hospitalisés. Un précédent bilan donné par la même source a fait état de 14 blessés.
L'esplanade des Mosquées se trouve à El-Qods-Est, secteur palestinien de la ville occupé depuis 1967 par Israël, qui l'a ensuite annexé sans que cela ne soit reconnu par la communauté internationale. L'esplanade est le troisième lieu saint de l'islam.
La Jordanie, de même que l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), ont dénoncé «l'agression» contre l'esplanade des Mosquées par les forces israéliennes, aussi blâmées par le secrétaire général de la Ligue arabe qui a appelé la communauté internationale à calmer le jeu pour éviter «une bataille religieuse dans la ville sainte» d'El-Qods occupée.
«Cela montre la dimension religieuse du conflit» israélo-palestinien, a de son côté réagi Ismaïl Haniyeh, chef du mouvement de résistance palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Ghaza depuis 2007.
APS