Mondial 2019 : les équipes africaines sorties au 1er tour

Il n’y a plus aucunes sélections africaines à la Coupe du monde de basketball (FIBA 2019) qui se déroule en Chine. La Tunisie, l’Angola, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont été sorties au premier tour dont la dernière journée aura lieu ce jeudi.

Championne d’Afrique en titre, la Tunisie (groupe C) peut nourrir beaucoup de regret car elle a loupé la qualification pour le second tour d’un cheveu. Etrillés par l’Espagne (101-62), lors de leur entrée en matière, les Aigles de Carthage se sont très bien rattrapés face à l’Iran (79-67) avant de rater le coche face à Porto Rico en s’inclinant, ce mercredi, sur le score étriqué de 67 à 64.  

A l’image de la Tunisie, l’Angola (groupe D) quitte le tournoi mondial prématurément avec un bilan de deux défaites et une victoire. Battus par la Serbie (105-59) puis l’Italie (92-61), les Angolais ont réussi à limiter la casse en disposant des Philippines (84-81).   

De son côté, le Nigéria a connu le même sort en terminant 3e de la poule B après deux contreperformances enregistrées face à la Russie (82-77) et l’Argentine (94-81) contre un succès arraché face à la Corée (108-66).

Pour sa part, la Côte d’Ivoire (groupe A) à quitter la compétition sans gloire après trois défaites consécutives enregistrées respectivement face à la Chine (77-50), le Venezuela (87-71) et la Pologne (80-63).

Quant au Sénégal, ce dernier à commencer lui aussi à préparer ses valises pour rentrer au pays après les défaites concédées face à la Lituanie (101-47) et à l’Australie (81-68). Les Sénégalais tenteront de sortir avec les honneurs à condition de battre le Canada, autre éliminé, ce jeudi lors de se dernière sortie dans le groupe H.  

Basketball