L'Union européenne (UE) a réaffirmé mardi que "seule une solution politique négociée peut mettre fin à la crise au Venezuela".
"L'Union européenne continue de penser qu'une solution politique négociée est le seul moyen pacifique et durable de sortir de la crise au Venezuela", a indiqué l'UE dans une déclaration de son porte-parole, cité par des médias.
Selon l'UE, "pour aboutir, tout processus politique doit bénéficier de la représentativité politique nécessaire ainsi que du soutien de l'Assemblée nationale, et avoir comme objectif clair, l'organisation d'élections présidentielles crédibles".
L'UE a ainsi réitéré son soutien à "un processus politique inclusif et sérieux", assurant qu'elle envisagera "les mesures appropriées" pour "favoriser le rétablissement de la démocratie, de l'état de droit et des droits de l'homme au Venezuela".
Mercredi, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a exhorté le gouvernement et l'opposition au Venezuela à renouer le dialogue pour trouver une sortie à la crise politique.
Pour la diplomate, tout accord entre l'opposition et le gouvernement devra avoir une "issue démocratique, avec de nouvelles élections présidentielles, sous observation internationale, et le droit pour chacun de participer à la définition démocratique de l'avenir du pays".
APS