Un mois après sa courte victoire en amical face au Bénin à Alger (1-0), l'équipe nationale de football reprend du service pour donner la réplique jeudi à la RD Congo en match de préparation prévu au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h45).
Ce premier match amical sera suivi cinq jours plus tard par un second rendez-vous face à la Colombie, prévu le mardi 15 octobre face à la Colombie au stade Pierre-Mauroy de Lille (France, 20h00 algériennes) dans ce qui sera un véritable test révélateur pour les champions d'Afrique.
Mais avant de tenter de réaliser l'exploit face aux Colombiens du sélectionneur portugais Carlos Queiroz, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez seront appelés à confirmer leur belle série en cours, eux qui restent sur 14 matchs sans défaite.
"Nous avons la possibilité cette fois-ci de disputer deux matchs de haut niveau, maintenant c’est aux joueurs de démontrer leurs qualités pour prétendre à une place de titulaire.
Ce sera une opportunité pour donner la possibilité à tout le monde de s’exprimer sur le terrain, faire en sorte d'aligner le maximum de joueurs lors de ces deux rencontres", a indiqué le sélectionneur national Djamel Belmadi.
En vue de ces deux tests, Belmadi a fait appel à 23 joueurs, tous évoluant à l'étranger.
Deux joueurs signent leur retour chez les "Verts", il s'agit des défenseurs Ilias Hassani (FK Arda Kardjani/Bulgarie) et Ayoub Abdellaoui (FC Sion/ Suisse).
En revanche, Belmadi doit se passer des services de l’ailier Adam Ounas (OGC Nice/France) et de l’attaquant Andy Delort (Montpellier/France), blessés.
Il s'agit de la sixième confrontation entre l'Algérie et la RD Congo (55e au dernier classement Fifa) dans l'histoire des deux équipes.
L'Algérie, invaincue face aux "Léopards", mène avec 2 victoires pour trois nuls.
La dernière rencontre remonte à 2008 en amical disputée en France (1-1).
De son côté, la RD Congo, privée du défenseur Christian Luyindama Nekadio et du milieu défensif Merveille Bope Bokadi, forfaits pour blessure, aura à coeur d'amorcer son redressement sous la houlette de Christian Nsengi Biembe, qui a pris le relais après le départ de Florent Ibenge, démissionnaire à l'issue de la CAN-2019, au cours de laquelle les Congolais se sont fait éliminer en 1/8 de finale par Madagascar (2-2, aux t.a.b 4-2).
Rappelons qu’il s’agit des derniers tests amicaux au menu de l’Algérie en cette année 2019, avant d’attaquer les deux premières journées des qualifications de la CAN-2021, prévues en novembre prochain : à domicile face à la Zambie et en déplacement devant le Botswana.