Vingt-huit (28) offres techniques ont été retenues pour l’exploitation de 13 sites de marbre et de granite dans la wilaya de Tamanrasset, a indiqué mardi à Alger le président du comité de direction de l'Agence nationale des activités minières (ANAM), Djamel Khelouf.
L'ANAM a procédé à l’ouverture des plis de 29 soumissionnaires qui ont présenté leurs offres techniques suite à l’avis d’appel d’offres national et international pour la 49e session d’adjudication de 13 permis miniers destinés exclusivement aux pierres décoratives marbre et granite dans la wilaya de Tamanrasset.
Sur le nombre global de ses offres techniques lancées en novembre dernier, 28 ont été retenues contre seulement une (01) offre rejetée pour non conformité de document au cours de cette séance d’adjudication en présence des soumissionnaires.
Désormais, une commission ad hoc est chargée de l’étude et de l’analyse des offres techniques acceptées.
Les soumissionnaires des offres techniques éligibles, conformément aux dispositions du cahier des charges, seront invités à déposer leur offre financière le 25 décembre prochain.
Comme pour les plis techniques, l’ouverture des plis financiers se fera également en séance publique et en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants.
A noter que cette opération, dans sa 49ème session d'adjudication a été lancée par le ministère de l'Industrie et des Mines à travers l'ANAM pour la création d'un pôle minier dans la wilaya de Tamanrasset, destiné à ces roches décoratives.
Selon le ministère, l'objectif attendu consiste en la création d'un nouveau pôle minier spécialisé en roches décoratives, principalement en granite et marbres "dans une région à fort potentiel minier".
Pour rappel, la précédente session d’adjudication (48e) a été lancée en mars de cette année.
Elle concernait 8 gisements miniers et 21 carrières répartis sur 15 wilayas du pays.
Il en avait résulté l’attribution de 18 permis miniers pour un montant global de 497 millions de DA.
APS