Hormis des perturbations dans deux wilayas, l'opération de vote se poursuit "normalement", selon l’ANIE

Le scrutin de l'élection présidentielle du 12 décembre se déroule globalement dans des conditions "normales" et enregistre une affluence "acceptable" des électeurs dans la majorité des wilayas du pays, selon l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Le président de l'ANIE a salué la présence "importante" des représentants des cinq candidats à la présidentielle au niveau des bureaux et centres de vote.

Cela "renforce davantage la transparence et garantit la protection et la sauvegarde de la voix du peuple", avait-il dit.

Le vice-président de l'ANIE, Abdelhafid Milat, a indiqué, de son côté, que le vote "se déroule normalement à l'exception de certains incidents isolés".

Dans plusieurs wilayas du centre du pays, le scrutin présidentiel a connu depuis son ouverture une affluence "notable", selon des correspondants de l'APS, à l'instar de Blida, Djelfa et Tipasa, alors qu'à Chlef, Médéa et Ain Defla, l'affluence était "modeste" dans la matinée.

Perturbations dans les wilayas de Tizi-Ouzou et Bejaia

L'opération de vote a, en revanche enregistré des perturbations dans les wilayas de Tizi-Ouzou et Bejaia.

A Tizi-Ouzou, l'opération a été suspendue pour des "raisons sécuritaires", selon le délégué de l'ANIE, Youcef Ghabi.

A l'ouest du pays, il est également fait état d'une affluence "appréciable" des électeurs, notamment à Sidi Bel Abbès, tandis que dans les wilayas de l'Est l'affluence était "mitigée" aux premières heures du scrutin.

Dans les wilayas du sud du pays le vote a commencé dans de bonnes conditions avec une affluence "remarquable", notamment à Laghouat, Tamanrasset, Adrar et Bechar.

Le président de l'ANIE, Mohamed Charfi, avait assuré que les procédures qui seront adoptées en prévision de ce rendez-vous électoral et le système informatique qui sera utilisé pour la surveillance et l'assainissement des listes du corps électoral "relèguera la fraude au domaine de l'impossible".

Les bureaux de vote, au nombre de 61.014, ont ouvert leurs portes à 8 heures du matin à travers le territoire national pour accueillir plus de 24 millions d'électeurs, appelés à élire un nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans.

Les membres de la communauté nationale établie à l'étranger ont commencé à voter samedi dernier, alors que le vote pour les bureaux itinérants a débuté 72 heures avant le jour du scrutin.

Politique