La qualification au Mondial 2021 en Egypte est "le principal objectif" de la sélection algérienne de handball à la 24e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2020), prévue du 16 au 26 janvier en Tunisie, a indiqué samedi le sélectionneur national, le Français Alain Portes.
"Atteindre les demi-finales de la CAN 2020, nous permettra d'assurer la qualification au Mondial, mais il faudra d'abord réussir à se hisser à ce stade de la compétition en réussissant à gagner nos quatre premiers matchs", a déclaré Portes lors du forum organisé samedi à Alger par l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA).
"Le principal objectif est la qualification au Mondial 2020, après si ont réussi à faire mieux tant mieux. Sinon il ne faut pas espérer plus que nos moyens", a-t-il ajouté. La dernière participation algérienne au Championnat du Monde remonte à 2015 au Qatar, ou les "Verts", ont terminé à la dernière place. Par la suite le Sept national a raté les éditions de 2017 et 2019.
En réponse à une question sur les chances de l'Algérie face aux meilleures nations africaines, à l'image de la victoire du Portugal devant la France (28-25) en ouverture de l'Euro 2020, Portes a assuré que les "Verts" sont capables d'un tel exploit, si les conditions sont réunies.
"Les joueurs portugais qui ont développé un jeu collectif varié, sont l'exemple à suivre. Même si la France possède de meilleures individualités, le Portugal qui pratique un handball plus collectif a réussi à renverser un des favoris pour le titre. Je pense que cette équipe est le meilleur exemple à suivre pour réussir notre CAN", a-t-il estimé.
L'Algérie évoluera dans le groupe "D" de la CAN 2020 aux côtés du Maroc, du Congo et de la Zambie qui participe pour la 1re fois de son histoire au rendez-vous continental.
Seize pays participeront à la CAN 2020, dont le vainqueur final empochera l'unique billet qualificatif pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020.
Le rendez-vous de Tunisie est également qualificatif au Championnat du monde 2021, puisque les six premiers du classement final en plus de l'Egypte, pays organisateur, iront au Mondial.
La dernière participation algérienne aux Jeux Olympiques remonte à 1996 à Atlanta (Etats-Unis).
APS