Coronavirus : 41 morts en Chine, alerte maximale décrétée au Hong Kong

Quinze personnes ont succombé au coronavirus dans la province de Hubei, berceau de l'épidémie dans le centre de la Chine, portant le bilan à 41 morts et plus d'un millier d'habitants contaminés, ont annoncé samedi les autorités locales.

Les 15 morts ont été recensés dans la capitale de la province, Wuhan, une ville de 11 millions d'habitants où le virus a été détecté en premier, a précisé la Commission de la Santé de Hubei.

Wuhan est 13 autres villes de la province ont été confinées dans le cadre d'une opération de mise sous quarantaine sans précédent, afin de contenir la contagion respiratoire mortelle provoquée par ce virus qui s'est répandu à l'échelle nationale et dans plusieurs autres pays.

Outre les 15 décès supplémentaires à Hubei, 180 nouveaux cas ont été recensés dans la province, 77 d'entre eux pour la seule ville de Wuhan, la majeure partie des autres s'étant répandue dans de plus petites villes confinées.

Plusieurs de ces villes ont recensé leurs premiers cas de l'agent pathogène, pour le moment intitulé "2019-nCoV", selon la commission.

Les 180 nouveaux cas s'ajoutent aux 830 déjà confirmés en Chine, selon le dernier bilan.

Ce virus peut provoquer des maladies bénignes chez l'humain, comme un rhume, mais aussi d'autres plus graves comme le Sras (Syndrome respiratoire aigü sévère).

Des cas ont été confirmés jusqu'à présent en France, en Thaïlande, au Japon, à Taïwan, en Corée du Sud, à Macau et aux Etats-Unis, et un cas suspect a été signalé à Hong Kong.

Hong Kong décrète le niveau d'alerte maximal

Hong Kong a décrété samedi le niveau d'alerte sanitaire maximal sur son territoire et annoncé des mesures drastiques pour endiguer la propagation de l'épidémie apparue dans la ville chinoise de Wuhan, dont la fermeture des écoles, et l'annulation du marathon.

"Je relève aujourd'hui le niveau de réponse à la catégorie +urgence+", a annoncé aux journalistes la cheffe de l'exécutif local, Carrie Lam, citée par des médias.

Cinq cas du virus ont été répertoriés, dont quatre personnes qui étaient arrivées en train de Chine continentale dans une nouvelle gare récemment ouverte au coeur de Hong Kong.

De retour du forum de Davos en Suisse, Mme Lam a tenu samedi une série de réunions avec les autorités compétentes, avant d'annoncer des décisions radicales, indiquant que tous les vols et trains en provenance de Wuhan étaient annulés jusqu'à nouvel ordre.

Elle a ajouté qu'il n'y avait aucune restriction sur les liaisons avec les autres villes de Chine continentale, mais précisé que tout voyageur arrivant de Chine continentale devrait répondre à un questionnaire médical.

"Hong Kong n'a pas été le théâtre d'infections graves et étendues, mais nous devons traiter cela avec sérieux et nous espérons que nous arriverons à anticiper l'épidémie", a dit Mme Lam.

"Nous devons rester uni pour empêcher et contrôler la maladie", a-t-elle dit, en référence à la crise politique, annonçant que les écoles et universités, actuellement fermées en raison des vacances du Nouvel an chinois, le demeureront jusqu'au 17 février.

Une série d'événements ont par ailleurs été annulés, comme le marathon prévu le 9 février.

L'épidémie fait redouter une répétition du Sras, un virus similaire qui a provoqué la mort de quelque 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong entre 2002 et 2003.

Santé