Le lancement de la première saison régulière de la Ligue africaine de basket (BAL), dont le coup d’envoi devait être donné le 13 mars à Dakar (Sénégal), a été reporté à une date ultérieure à cause de la propagation du coronavirus, a annoncé ce mercredi la BAL.
« Suite à la recommandation du gouvernement sénégalais concernant l'escalade des problèmes de santé liés au coronavirus, la saison inaugurale du BAL sera reportée. Je suis déçu que nous ne soyons pas en mesure de donner le coup d'envoi de cette ligue historique comme prévu, mais nous nous réjouissons du lancement très attendu du BAL à une date ultérieure. », a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall.
L’annonce du premier responsable de la BAL intervient au lendemain de la confirmation par le Sénégal de son deuxième cas d'infection au coronavirus. À l’instar du Sénégal, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et le Nigéria comptent aussi des cas avérés de coronavirus.
L’Algérie est également touchée par ce virus. En effet, quatre nouveaux cas ont été confirmés ce mercredi, portant à douze le nombre de personnes infectées.
Pour rappel, l’Algérie sera représentée dans cette compétition par le GS Pétroliers. Sacrés champion de la division Ouest, les Pétroliers ont arraché leur ticket à Yaoundé (Cameroun). Les protégés de Sofiane Boulahia ont été versés dans la conférence Sahara et devaient débuter la compétition face au Petro d'Angola le 14 mars à Dakar (Sénégal).
Selon le programme initial de la BAL, publié le samedi 22 février dernier, le GSP affrontera ensuite GNBC de Madagascar à Luanda (Angola), avant de donner la réplique à l'AS Douanes du Sénégal, au Sénégal, avant d’enchainer face aux Marocains de l’AS Salé et aux Maliens de l’AS Police, au Maroc.
Mohamed Kermia - Radio Algérie Multimédia