Pétrole: M. Arkab préside à Vienne les travaux de la 178éme réunion de l’Opep

La 178ème Conférence ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a débuté jeudi à Vienne (Autriche) sous la présidence du ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, président de la Conférence de l’Opep, a indiqué le ministère dans un communiqué.

En marge de cette conférence, M.Arkab, s’est entretenu avec ses homologues, le ministre iranien du Pétrole, M.Bijan Namdar Zanganeh, le ministre vénézuélien de l’énergie, M.Manuel Salvador Quevedo Fernandez, le PDG de la compagnie libyenne des hydrocarbures, M.Mustapha Sanalla, le ministre angolais des Ressources minérales et des hydrocarbures, Diamantino Pedro Azevedo, ainsi qu’avec le ministre nigérian du pétrole Timipre Sylva, en présence du secrétaire général de l’Opep, M.Mohamed Barkindo, précise la même source.

M.Arkab co-présidera également la 8ème réunion OPEP-Non OPEP, prévue vendredi.
Pour rappel, les travaux de la 18ème réunion du Comité interministériel de suivi de l’accord Opep-Non Opep se sont tenus mercredi après midi à Vienne.

Dans son allocution d'ouverture des travaux du Comité conjoint de suivi de l’accord de coopération Opep-non Opepa M.Arkab avait affirmé que "l'aboutissement de la Déclaration de coopération (Opep-Non Opep) ne saurait se réaliser sans la conjugaison des efforts de tous les pays participants".

A ce titre, le ministre de l'Energie a estimé que la coopération "sans précédant" dans le cadre dudit accord qui entame sa 4ème année, "a donné lieu au recouvrement de la confiance et à la réalisation de la stabilité du marché pétrolier, se disant fier "des premières initiatives de l'Algérie, couronnées par ladite Déclaration".

Néanmoins, l'apparition du coronavirus a impacté négativement les secteurs du voyage, des transports et de la production", avait ajouté M.Arkab, déplorant "l'évolution rapide de la situation".

Le ministre a, par ailleurs, exprimé son souhait de voir "la mobilisation urgente des ressources, en Chine et de par le monde, limiter cet impact et permettre de trouver un médicament, un vaccin ou une prévention contre ce virus, tout en mettant un terme aux pertes en vies humaines".

Il a également mis en garde contre "le risque de propagation à long terme du nouveau Coronavirus qui fragiliserait la croissance économique et les marchés pétroliers.

 

 

Tags:

Economie, Energie