Les places boursières chinoises ont ouvert en hausse vendredi, encouragées par les mesures de soutien prises à travers le monde face au coronavirus et les dispositions annoncées par pékin pour relancer l'économie nationale impactée par la pandémie du coronavirus.
A Hong Kong, dans les premiers échanges, l'indice composite Hang Seng grimpait de 2,5% à 22.261,72 points.
En Chine continentale, la Bourse de Shanghai gagnait 0,99% à 2.728,79 points et celle de Shenzhen 1,1% à 1.701,51 points.
Jeudi, les marchés boursiers internationaux ont rebondi après la promesse d'un plan d'urgence de 750 milliards d'euros par la BCE ainsi qu'une annonce du président américain Donald Trump concernant le recours à un traitement antipaludéen contre le Covid-19.
Les autorités chinoises ont intensifié ces derniers jours leurs efforts pour aider les entreprises à relancer la production et afin de revitaliser la seconde économie mondiale frappée par l'épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19).
Le gouvernement a réduit notamment les coûts d'exploitation des entreprises, en accordant des exonérations pour les charges de sécurité sociale des entreprises et des prêts bancaires pour les investissements.