C’est sous la thématique « Mise en œuvre de la Finance Islamique et de l'Assurance Takaful : enjeux et facteurs de succès » que se tiendra, les 22 et 23 novembre 2020 à Alger, sous le patronage du Haut Conseil Islamique, la deuxième édition du Symposium Algérien de l’Assurance et de la Finance islamique (SAAFI 2020), selon un communiqué des organisateurs parvenu à notre rédaction.
Son objectif est d’accompagner les acteurs parmi les institutionnels et les professionnels des banques et des assurances pour la meilleure implémentation possible de la finance islamique, dite alternative, et de l’assurance Takaful, conformes aux préceptes de l’islam, dans le système financier national en vue de l’élargissement de la bancarisation des ressources financières circulant hors circuit formel.
Le SAAFI 2020 permettra ainsi aux professionnels appelés solennellement par le ministre des Finances à « répondre à un segment de la clientèle, et de drainer une épargne inactive », de trouver les facteurs clé de succès indispensables à la réussite de ce défi à relever.
Banque d’Algérie, nouveau règlement renforçant le cadre juridique
Le 15 mars 2020, une nouvelle étape, dans le processus de la mise en œuvre de la finance islamique en Algérie, a été franchie. Son cadre juridique se trouve désormais enrichi du règlement de la Banque d’Algérie paru au journal officiel N°16 et « définissant les opérations relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice par les banques et les établissements financiers ». Tout en fixant les règles générales, le texte spécifie les opérations de réception, des fonds, de placement, de financement et d’investissement concernant les produits la Mourabaha, la Moucharaka, Moudaraba, El-Idjar, le Salam, l'Istisna’a, les comptes de dépôts et les dépôts en comptes d’investissement.
En cette période de transition charnière, le SAAFI devient incontournable de par la pertinence de ses thématiques mises à jour, mais surtout au regard de la qualité de ses intervenants, parmi les experts nationaux et internationaux.
Le SAAFI 2020 : visibilité médiatique et réseau professionnel des plus prestigieux
Triés sur le volet, nombre d’entre eux comptent parmi des icones de la finance de renommée mondiale. Ceci permettra aux participants de parfaire leurs connaissances, étoffer leurs réseaux et faire connaitre, deux jours durant, leurs expériences dans une atmosphère conviviale. Aussi, et à l’instar de sa précédente édition, le SAAFI 2020 connaitra une très forte médiatisation via l’ensemble des supports et médias nationaux et étrangers offrant ainsi la meilleure des visibilités aux intervenants et participants.
A noter que la direction scientifique est assurée par le Professeur Mohamed Boudjelal, professeur d’économie à l’Université de M’Sila, spécialiste en finance islamique, membre du Haut Conseil Islamique (HCI) et membre fondateur et expert auprès du Fonds national de la Zakat en Algérie.
Partenaires et intervenants de dimension internationale
Le SAAFI 2020 voit déjà la confirmation de participation d’un grand nombre d’acteurs institutionnels, organisations professionnelles, établissements bancaires, compagnies d’assurance, cabinets d’avocats, bureaux d’expertise comptable, cabinets conseils en recrutement, centres de formation, fournisseurs de solutions IT. De même que des experts d’Algérie, de Tunisie, de Malaisie, de France et de Suisse ont confirmé leur présence. D’autres participations sont en cours de confirmation.
Aussi, d’importants organismes ont également choisi d’être partenaires de l’événement dont La Bourse d’Alger, l'ISRA et SAFA Investiment Service. Le SAAFI 2020 est aussi soutenu par des sponsors dont Al Salam Bank qui compte parmi les premiers.
Le SAAFI est organisé conjointement par le Cabinet conseil stratégique spécialiste de la conception et de la distribution de solutions Takaful et de finance islamique, SAAFI, et l’agence événementielle et de tourisme MED VOYAGES.