Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué l’annonce mercredi par la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite d’un cessez-le-feu au Yémen, affirmant que cela aidera "à faire avancer les efforts de paix ainsi que la réponse du pays à la pandémie de COVID-19". J'appelle maintenant le gouvernement du Yémen et Ansar Allah à respecter leur engagement de cesser immédiatement les hostilités.
J'invite également le gouvernement et les Houthis à s'engager, de bonne foi et sans conditions préalables, dans des négociations facilitées par mon Envoyé spécial, Martin Griffiths", a dit M. Guterres, dans une déclaration.
Selon le chef de l’ONU, ce n'est que par le dialogue que les parties pourront convenir d'un mécanisme pour maintenir un cessez-le-feu à l'échelle nationale, des mesures humanitaires et du renforcement de la confiance pour alléger les souffrances du peuple yéménite et la reprise du processus politique afin de parvenir à un règlement global mettant fin au conflit.
La coalition a fait part de son engagement de respecter ce cessez-le-feu de deux semaines, tout en se réservant le droit de se défendre en cas d'attaque.