Début ce samedi du mois du patrimoine sous le slogan « À l’air du numérique et du Coronavirus »

Le mois du patrimoine en Algérie débute ce samedi 18 avril et s’étalera jusqu’au 18 mai prochain. Initiée par le ministère de la Culture, cet évènement national va se dérouler cette année dans une conjoncture assez particulière en raison de la pandémie du Covid-19, d’où le slogan choisi pour cette édition « À l’air du numérique et du Coronavirus ».

« Cette année, nous avons été surpris par la crise sanitaire du coronavirus qui touche la planète. C’est pour cette raison que nous avons retenu le slogan "À l’air du numérique et du Coronavirus" », a indiqué Zoheïr Balalou, directeur de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel, à la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Confinés chez eux, à l’instar de pratiquement toute la planète, afin de participer à l’effort global pour combattre le Covid-19, les Algériens n’auront pas la possibilité de profiter pleinement de ce mois du patrimoine d’où la nécessité d’adapter le programme de cette édition aux conditions actuelles.   

 « Nous avons demandé à tous les acteurs, que ce soit, nos institutions ou bien l’ensemble de la société civile de continuer à animer le patrimoine culturel à travers le web. Ainsi, les Algériens vont pouvoir accéder à des visites virtuelles, mais également participer à des concours sur le patrimoine culturel sur le net », a affirmé Balalou.

« Nous avons lancé également un colloque international sur le web qui verra la participation d’un conférencier étranger de renom. Aussi, nous diffuserons des dessins animés sur les villes ainsi que des visites virtuelles des musées », a-t-il ajouté.

Concernant les enfants, le ministère de la Culture a pensé à eux également. En effet, nos chérubins auront ainsi l’occasion de prendre part à cet évènement à travers un concours de dessins animés et de bandes dessinées avec le patrimoine culturel comme thème principal.

Culture