L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a convoqué les responsables des chaînes télévisées "El Djazairia One", "El Haddaf" et "Echourouk", pour fournir des explications sur les plaintes formulées par des citoyens au sujet de certains programmes diffusés dont le contenu est jugé "impropre aux us socioculturels et spirituels".
L'ARAV a indiqué mercredi dans un communiqué avoir convoqué les responsables des chaînes "El Djazairia One", "El Haddaf" et "Echourouk TV", suite à des plaintes parvenues à son siège signalant des atteintes aux us socioculturels et spirituels contenues dans des programmes diffusés par ces chaines.
Selon la même source, "l'ARAV a demandé des explications au sujet de la plainte concernant d'abord la chaîne "El Djazairia One" à travers un épisode du feuilleton "Ahwel ennass" (Etats des gens) où le mot "Hadjala" (terme péjoratif dans le parler algérien renvoyant à une femme sans époux) a été utilisé pour désigner une des femmes du prophète (QSSSL), un terme immoral dans certaines régions du pays".
A ce propos, "le responsable de la chaîne a présenté des excuses et s'est engagé à convoquer le producteur et le scénariste, promettant de mettre en place une commission interne chargée du contrôle des programmes à diffuser.
Une procédure que l'Arav souhait voir dans l'ensemble des chaînes télévisées et radiophoniques".
Les responsables de la chaîne El Haddaf TV qui a rediffusé un programme de caméra cachée attentant dans un de ses épisodes aux citoyens de Djelfa, se sont engagés à présenter des excuses.
Pour sa part, le responsable de la chaîne Echourouk TV a promis de "présenter les excuses de la chaîne concernant les propos tenus dans son émission +ellila Show +, dans sa rubrique sur les coutumes et traditions de la communauté des Touaregs qui a suscité de vives protestations chez les citoyens de ces régions du pays.
Il a promis, à ce titre, d'inviter un citoyen de cette communauté pour prendre par à une émission dédiée à la mise en exergue de la véritable composition socioculturelle des Touargs.
Pour sa part, le président de l'ARAV a exprimé son souhait de ne plus voir pareilles erreurs se répéter, réitérant sa détermination à promouvoir le secteur de l'audiovisuel, en coordination avec l'ensemble des acteurs sur la scène médiatique, et ce dans le respect des valeurs et normes éthiques et professionnelles.
Enfin, l'ARAV a appelé l'ensemble des chaines de télévision à la nécessité de "de s'éloigner de tout ce qui menace la santé mentale, à l'image des images de violence et l'utilisation de la force dans leurs programmes quotidiens", invitant tout un chacun à "respecter les principes et les règles de la profession".