Abdelaziz Djerad: la mobilisation de tous est indispensable pour en finir avec le coronavirus

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a insisté mardi à Oran, sur l'indispensable mobilisation de tous les Algériens à tous les niveaux pour en finir avec le coronavirus dans un futur proche.

"Si on veut en finir avec ce virus dans un futur proche, il faut mobiliser l’ensemble des Algériens et à tous les niveaux", a déclaré M.Djerad dans une allocution prononcée au niveau de l’établissement hospitalo-universitaire d’Oran "1er novembre 1954", dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya d’Oran.

Le Premier ministre a salué, à l’occasion, "l’entraide et la solidarité dont a fait preuve le peuple algérien en cette conjoncture, en maintenant la cohésion nationale".

"Nous devons nous organiser pour décoller sur des fondements à même d'assurer une assise solide au secteur médical", a souligné Abdelaziz Djerad, rappelant les dernières décisions de la présidence de la République et du Gouvernement, notamment en ce qui concerne la révision de la structure économique du pays et également dans le domaine social.

M.Djerad a insisté, à ce propos, sur la nécessité de revoir les systèmes sanitaire et éducatif pour réaliser le développement souhaité en mettant l’homme au cœur de ce dispositif.

"A l’avenir, on doit se concentrer sur ces deux systèmes et travailler pour les réformer en se basant sur l'élément humain de manière fondamentale", a-t-il déclaré, faisant savoir que "les pays qui se sont développés, n’ont pas réalisé cela par leurs moyens matériels et énergétiques seulement mais également en s’appuyant sur les systèmes éducatifs et sanitaires de haut niveau" .

Le Premier ministre poursuit sa visite à Oran qui le conduit également au Centre hospitalo-universitaire "Dr Benzerdjeb" et autres établissements.

L’ère de l’importation tous-azimuts est révolue

Le premier ministre Abdelaziz Djerad, a souligné mardi à Oran que "l’ère de l’importation tous-azimuts est révolue", et que la nouvelle politique du gouvernement s’appuie sur l’encouragement de la production nationale.

"Il n’est plus question d’importer tout et n’importe quoi", a déclaré M.Djerad en marge de sa visite au chantier du nouveau stade olympique d’Oran (4.000 places), mettant l’accent sur les orientations de la nouvelle politique qui s’appuie sur l’encouragement de la production nationale et la rationalisation des dépenses, a-t-il dit.

Instruisant l’entreprise chargée de la réalisation de la pelouse du stade à produire le gazon et les substrats localement, le premier ministre a estimé "qu'il n’est plus question de rester dépendant des entreprises étrangères pour des articles que nous pouvons produire chez nous".

Djerad s'enquiert de la situation épidémiologique à Relizane

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad s'est enquis, mardi après-midi à Relizane, de la situation épidémiologique induite par le nouveau coronavirus (Covid-19) et des conditions de prise en charge des personnes atteintes au niveau de l'hôpital "Mohamed Boudiaf" du chef-lieu de wilaya.

Les responsables de cet établissement de santé ont pris de nombreuses mesures pour faire face à l’épidémie, dont la création de "l’unité Covid-19" au service des maladies infectieuses, mobilisant une dizaine de spécialistes en épidémiologie et infectiologie, en pneumo-phtisiologie, en réanimation, en anesthésie et en médecine interne, aux côtés de médecins généralistes.

En outre, 4 équipes paramédicales ont été également mobilisées, composées chacune de 14 professionnels travaillant en alternance jour et nuit, a-t-on indiqué, signalant que deux hôtels situés à Relizane et à El-Matmar ont été réservés pour l'hébergement du personnel hospitalier chargé du traitement des personnes infectées par le coronavirus.

L'hôpital "Mohamed Boudiaf" de Relizane dispose d'une trentaine de lits pour la prise en charge des patients infectés par le coronavirus, ainsi que de respirateurs artificiels pour les sujets en situation critique, a-t-on fait savoir, ajoutant qu'un portique de stérilisation utilisant la technologie de détection infrarouge a été placé à l'entrée du service d'épidémiologie.

Une autre mesure a été aussi prise, consistant en la mise sur pied d'une cellule chargée de soutenir l'unité thérapeutique "Covid-19" en équipements et médicaments, et du suivi des analyses émanant de l'annexe de l'Institut Pasteur d'Oran.

Pour rappel, 14 personnes infectées par le coronavirus ont récemment quitté l'hôpital de Relizane, étant complètement rétablies après avoir bénéficié du protocole de traitement à base de "chloroquine", portant ainsi le nombre total à 44 patients guéris dans cette wilaya jusqu'à la date de dimanche dernier.

… Et visite complexe intégré des métiers de textiles "Tayal"

M. Abdelaziz Djerad, s’est, également, rendu au complexe intégré des métiers de textiles "Tayal" dans la zone industrielle de Sidi Khettab entré en production il y a deux années ou il a visité une unité de confection de masques de protection.

Ce pôle industriel, réalisé en 2016 dans le cadre d'un partenariat entre la société turque "Intertay" (filiale du complexe "Taypa") et les entreprises publiques algériennes "S&H" et "Texalg" et la Société nationale de tabacs et allumettes (SNTA), a abouti à la création d'une société mixte "Tayal".

S’étendant sur une superficie de 250 hectares, ce complexe, d’un investissement de plus de 171 milliards de dinars (714 millions de dollars), est considéré comme le plus grand du genre à l’échelle africaine, a-t-on indiqué à la direction locale de l'industrie et des mines.

Le complexe est réalisé en deux phases. La première comporte la réalisation de huit unités pour l'industrie du textile et de la couture (7 unités achevées et entrées en production).

Le complexe abrite également une école de formation aux métiers du textile et de la confection d'une capacité d'accueil de 400 stagiaires, qui est entrée en service, en plus d'un site d’habitation au profit des travailleurs (567 logements) en cours de réalisation.

La deuxième phase en cours comporte 10 autres unités de prêt-à-porter, de fibres synthétiques, de tissus bruts, de housses de maison et de tissus techniques destinés à certains métiers spéciaux, entre autres.

Le complexe contribuera, à travers ses deux phases, à la création de près de 25.000 emplois dont 10.000 en première étape et 15.000 autres postes en deuxième étape.

La capacité de production de cette usine dépasse 30 millions de mètres de fil par an pour le tissage, 12.000 tonnes pour la filature et 30 millions de pièces destinées à la production de pantalons et de chemises.

Les quantités de divers produits de textiles permettront au complexe d'augmenter les capacités du secteur en textile et coton, notamment en tissu, confection et habillement, de couvrir les besoins du marché national et d'accéder aux marchés internationaux.

Le complexe Tayal a exporté des fils de tissage et de coton vers la Turquie, l’Italie et le Portugal et des chemises vers la Belgique et la Pologne, ont souligné les responsables du complexe.

Pour rappel, le complexe a produit plus de 2.500 masques de protection et en a fait don à des organismes à Relizane, dont la Protection civile et le Centre technique d’enfouissement, en tant que contribution aux efforts de lutte contre l'épidémie du coronavirus.

Le Premier ministre est accompagné par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, du ministre de l’Industrie et des mines, Ferhat Ait Ali, et de la ministre de la Culture, Malika Bendouda.

National