L’imposition obligatoire du port d’un masque: mesure indispensable pour endiguer la propagation du Covid-19

Dans les successives émissions d’information matinales de ce dimanche, la chaîne 3 de la Radio Algérienne est chaque fois revenue sur la décision arrêtée par le gouvernement d’imposer le port obligatoire d’un masque de protection contre le Covid-19, pour contribuer à endiguer toute contagion pouvant faciliter sa propagation.

 

Celle-ci signale qu’en cas de dérogation à cette règle, le citoyen pris en défaut est susceptible de se voir imposer une peine de prison assortie, de plus, d’une amende de 10 000 à 20 000 dinars.

 

Le présentateur du journal rappelle que le port d’un masque de protection constitue une étape « primordiale » pour que l’État puisse envisager des mesures de lever du confinement, rappelant que le ministre de la Santé, le professeur Abderrahmane Benbouzid, avait, à cet effet, récemment fait savoir que celui-ci ne sera décidé qu’après que des chiffres indiquant une décrue de la pandémie « le permettront ».

 

S’exprimant dans le journal de 8 heures, le président de l’Ordre national des médecins, le professeur Mohamed Bekat, considère qu’il s’agit là d’une obligation légale décidée par les autorités, avec le défi de diminuer les cas « de contamination directe », compte tenu du fait, précise-t-il, que le virus se déplace par les voies respiratoires, d’où la nécessité « à l’instar de toutes les sociétés du monde » de porter un masque dans l’espace public « et même dans l’espace privé ».

 

La chaîne 3 de la Radio a, d’autre part, diffusé un appel par un autre praticien, le professeur Mohamed Belhocine, membre du Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie du coronavirus, insistant sur la nécessité de respect du confinement, de la distanciation sociale, mais aussi et surtout, insiste-t-il, de la décision « salutaire » de rendre le port d’un masque obligatoire.

 

Ce dernier tient à souligner qu’il ne s’agit pas là d’une « aliénation », mais une des mesures « barrages et efficace » pour empêcher le virus de continuer à circuler, perturbant ainsi, « notre vie sociale, notre vie familiale et notre vie économique de même que la reprise des activités courantes de notre société ».

 

Cet intervenant tient, également, à déclarer que respect du port d’un masque sanitaire, en même temps qu’il protège contre une éventuelle contraction de la maladie, assure, en outre, la sécurité des personnes les plus vulnérables face au risque de contamination par la pandémie.

National