Sétif : le centre de dépistage du Covid-19 opérationnel dès la semaine prochaine

La wilaya de Sétif va avoir son propre centre de dépistage du Covid-19. Cette structure sera opérationnelle dès le début de la semaine prochaine, a annoncé vendredi le directeur général de l’Institut Pasteur d'Algérie, Fawzi Derrar.

« Suite à l’élévation des cas dans la wilaya de Sétif, les structures sont très sollicitées. Ce laboratoire va aider à trouver des solutions à travers la confirmation des cas suspects. Une équipe de l’Institut Pasteur est présente à Sétif et il sera fonctionnel à partir du début de la semaine prochaine », a indiqué le Dr Derrar à la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.

Le nombre des personnes contaminées par le Covid-19 est en constante hausse ces derniers jours. La wilaya de Sétif est particulièrement affectée par le nouveau coronavirus, notamment, durant les dernières 24 heures où 55 nouveaux cas ont été recensés.

Selon le premier responsable de l’Institut Pasteur d'Algérie, cette augmentation des cas était attendue. « On voit une élévation du nombre des cas qui était prévisible depuis le départ. Vous avez d’abord la circulation du virus lui-même, parce qu’on voir une petite recirculation du virus dans plusieurs régions du monde. Il y a aussi le non-respect des mesures barrières, telles que le port obligatoire du masque. Le troisième paramètre fait suite au déconfinement progressif qui a été fait dans certaines wilayas. Nous avons observé un relâchement de la population qui croyait que ce déconfinement leur permettait de faire ce qu’ils voulaient en oubliant de respecter les mesures barrières », a-t-il affirmé.

En Algérie, le dernier bilan de l’évolution de la pandémie du Covid-19, annoncé jeudi, a fait état de 197 nouveaux cas confirmés de coronavirus et 9 nouveaux décès ce qui porte le total à 12445 cas confirmé et 878 décès.

Société