Le conseiller auprès du Président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane, a indiqué samedi à Oran, que pas moins de 2635 associations ont été agréées en un mois à l’échelle nationale sur plus de 4000 demandes d’agrément.
Lors d’une rencontre de concertation avec des représentants du mouvement associatif au Centre des conventions "Mohamed Benahmed", Berramdane a fait état du dépôt de plus de 4000 dossiers pour agrément dont 1376 sont à l’étude et 314 demandes refusées, soulignant que le refus a été notifié aux demandeurs.
Le conseiller a rappelé, à ce propos, qu'il a été décidé de réduire la durée d’étude des dossiers à 10 jours, décision prise début juin dernier par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, et la facilitation de la procédure pour avoir l’agrément qui faisait obstacle, par le passé, à l’activité des associations.
Berramdane a souligné l’importance qu’accorde le Président de la République Abdelmadjid Tebboune au rôle du mouvement associatif dans la démocratie participative et l’édification d’une Algérie nouvelle.
"Le président de la République insiste toujours sur le rôle important que joue la société civile et l’intérêt à développer le travail qu’elle effectue, ainsi que l’importance du rôle de la société civile dans la démocratie participative et dans la construction d’une Algérie nouvelle", a déclaré Berramadane, soulignant que la concrétisation de cette volonté se traduit par les mesures de facilitation décidées par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Dans le même ordre d’idées, il a mis en exergue l’intérêt accordé par le Président de la République à la communication avec la société civile à travers les rencontres avec les organes d’information "pour insuffler une transparence aux décisions prises concernant l’avenir du pays et les politiques suivies par l’Etat et associer la société civile à la réflexion sur l’avenir de l’Algérie".
Cette rencontre, à laquelle ont pris part des représentants d’associations dans plusieurs domaines et de comités de quartiers, a constitué un espace pour présenter des propositions et des idées sur la manière d'organiser la société civile pour une meilleure performance et de faire connaître les instruments et mécanismes pouvant être associés dans les prises de décisions en lien avec le développement national.
La plupart des interventions des participants à cette rencontre ont valorisé l’intérêt qu’accorde le Président de la République à l’évolution du travail de la société civile, tout en insistant sur la nécessité de créer un conseil consultatif de la société civile qui accompagne les assemblées populaires communales et de wilaya et d’organiser les associations dans le cadre de fédérations, ainsi que la formation et la mise à niveau des adhérents des associations et l’octroi de locaux aux associations et leur autorisation pour mener des activités de sensibilisation dans les espaces publics.
En réponse, Nazih Berramdane a fait savoir que "les présidents d’APC sont appelés à être à l’écoute en permanence des citoyens par le biais des comités de quartiers", tout en insistant sur l’intérêt à accorder à l’avenir à la formation des acteurs de la société civile.
Il a insisté également sur les moyens d’organiser la société civile dans chaque wilaya dans le cadre d’une fédération élue représentative de la société civile qui travaille de concert avec les autorités de wilaya et centrales.
Des rencontres similaires seront organisées au niveau de l’ensemble des wilayas du pays et seront clôturées, après la fin de la pandémie, par une rencontre nationale avec la possibilité de créer une confédération nationale des associations "permettant à la société civile de participer à la prise de décision", a-t-il dit.