Réouverture des mosquées : Belmehdi appelle au strict respect des mesures sanitaires

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi, a appelé, lundi à Alger, les fidèles à respecter scrupuleusement les mesures de prévention sanitaire contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus, et ce, en prévision de la réouverture partielle des mosquées à partir de samedi prochain.

Lors d’une visite d’inspection à la Mosquée "El Feth" de Dar el Beïda à Alger, où il s’est enquis des mesures de prévention prises en prévision de la réouverture partielle des mosquées à partir du 15 août, Belmehdi a dit "miser sur la conscience des citoyens et leur adhésion aux mesures préventives et organisationnelles prises à travers les mosquées de la République pour aspirer à une réouverture totale de ces lieux de culte".

A cet effet, le ministre a appelé les responsables des commissions de wilayas et les associations supervisant l’organisation de cette réouverture à travailler en vacation pour se faciliter la tâche et concourir à l’aboutissement de cette entreprise.

Cette réouverture concerne les mosquées d’une capacité d’accueil de plus de 1000 fidèles, soit plus de 4000 mosquées à travers le pays, a rappelé le ministre, faisant état du lancement de l’opération de désinfection de l’ensemble de ces lieux de culte avec le concours des walis, commissions et associations.

Précisant que les mosquées "ne pouvaient être toute rouverte en même temps", il a demandé aux citoyens de faire preuve de patience car "toutes les mesures organisationnelles prises sont au service du citoyen et du pays".

Le ministre a rappelé que les commissions locales que président les walis sont mobilisées pour préserver la santé publique, appelant les malades, les personnes âgées et les enfants à faire leurs prières à la maison pour faciliter aux organisateurs la mission de préserver la santé de tous.

Il a également appelé les imams à jouer leurs rôles en matière de prévention pour que la mosquée demeure un modèle.

Plus de 4000 mosquées à travers le pays ont été désinfectées et un marquage au sol a été prévu pour le respect de la distanciation physique.

Société