Candidat à la présidence du Comité olympique et sportif algérien (COA), Sid Ali Lebib a demandé ce vendredi le report de l'Assemblée générale élective (AGE), prévue ce samedi au siège de l'instance, en raison de « l'absence des conditions sanitaires ».
Lebib demande officiellement l’ajournement, à une date ultérieure, de l’AGE du COA, et ce, à moins de 24 heures de la tenue de l’élection. Dans un communiqué transmis à l'APS, l’ancien président du COA, entre 1993 et 1996, avance l’argument de « l'absence des conditions sanitaires » pour la tenue d’une telle opération.
« Après avoir pris connaissance de l'exiguïté de la salle où se dérouleront les élections du président du COA, prévues le samedi 12 septembre, ce qui ne permet pas d'assurer la sécurité sanitaire des participants, conformément aux dispositions régissant les mesures préventives du Covid-19, nonobstant toute une série d'entraves à la réglementation en vigueur, ayant surgi avant, voir pendant le scrutin (...). Je vous demande de procéder à un report sine die de l'AGE à une date ultérieure, lorsque les conditions légales et réglementaires seront réunies », indique l’ancien président de la Fédération algérienne de judo (FAJ).
« Faute quoi, je me trouve contraint de considérer que ma candidature ne peut être engagée pour cautionner une démarche qui souffre de la sérénité nécessaire pour la réussite de ce rendez-vous », a-t-il ajouté.
À titre de rappel, ils sont quatre à postuler pour le poste de président du COA. Sid Ali Lebib se trouve en compétition avec Abderrahmane Hammad, médaillé de bronze aux JO 2000 de Sydney (Australie), Soumia Fergani, première arbitre internationale de football, et Mabrouk Kerboua, ex-président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).
Le successeur de Mustapha Berraf, démissionnaire, devra gérer le reste du mandat olympique qui s'étalera jusqu'après les Jeux Olympiques (JO 2021) de Tokyo (Japon), avant l'organisation d’une nouvelle élection afin d’élire un nouveau président.