L'agence européenne de police criminelle "Europol" a annoncé vendredi que près de 28 millions de produits contrefaits et illégaux ont été saisis, dont 27 millions de masques de protection contre le coronavirus, lors d'une opération menée en collaboration avec 21 pays européens.
"Au cours de l'opération, les forces de l'ordre ont saisi près de 28 millions de produits illégaux et contrefaits, dont 27 millions de masques, 800.000 vêtements, vêtements de sport, chaussures, accessoires et jouets", précise Europol dans un communiqué.
Cette opération européenne de lutte contre le trafic de contrefaçons, d'une durée de huit mois, a été menée conjointement par la garde des finances italienne (Guardia di Finanza) et la police nationale irlandaise avec le soutien d'Europol, relève la même source.
"De décembre 2019 à juillet 2020, les services ont suivi les ventes en ligne d'une grande variété d'articles de contrefaçon, ce qui a abouti à des contrôles dans des entrepôts, des magasins et des marchés en Belgique, à Chypre, en Grèce, en Irlande, en Italie, au Portugal, en Roumanie et en Espagne", ajoute Europol.
Selon l'agence européenne de police criminelle, cette opération a conduit au démantèlement de 123 comptes sur les réseaux sociaux et de 36 sites web vendant des produits illégaux et de contrefaçon.
Par ailleurs, dix personnes ont été arrêtées en Grèce, dans le cadre de l'opération, tandis que plus de 700.000 euros ont été saisis.