Meziane Meriane: on s’attendait à des résultats plus importants

Il ne reste que quelques heures avant la publication des résultats du baccalauréat, prévue pour aujourd’hui à 15h au niveau des établissements scolaires et sur le site électronique de l'Office national des examens et concours (ONEC) https://bac.onec.dz.

Cette année, un plus de la moitié des postulants ont décroché le sésame qui ouvre grandes les portes de l’université. Le taux de réussite au niveau national est de 55,30%, alors qu’il était de 54,56% la dernière session.

Les parents d’élèves estiment que ce taux reste «faible», au regard des mesures prises par les responsables du secteur à l’instar de la révision de la moyenne d’obtention du baccalauréat. Djamila Bacha membre de l’Association des parents d’élèves explique ces résultats par la pandémie du coronavirus qui «a éloigné les élèves» ainsi que par les «sujets inabordables» dans certaines filières.

«Heureusement que le ministère a eu la sage décision d’adopter le rachat», a-t-elle affirmé tout en appelant à une «réforme radicale» de l’examen baccalauréat.     

De son coté, Meziane Meriane estime que les résultats sont «acceptables». Dans une déclaration à la radio Chaine 3, le président du Syndicat national des enseignants du secondaire dit qu’il s’attendait «à des résultats plus importants d’autant que la moyenne d’obtention a été revue à la baisse».

M. Meriane note que l’évaluation «importe peu» et que l’enjeu réside dans la qualité des bacheliers que le secteur forme chaque année.

 

 

National, Education