Les lots de vaccin antigrippal reçus seront distribués équitablement au fur et à mesure de leur réception du laboratoire fournisseur, a assuré le directeur commercial de l'Institut Pasteur d'Algérie, Dr Abderrezak Soufi.
Dans une déclaration à l’APS, le responsable a expliqué que la distribution du vaccin antigrippal à travers toutes les régions du pays se faisait conformément aux directives du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, précisant que "le premier lot mis à disposition par la Direction de la prévention et de la promotion de la santé du ministère a été distribué à quasiment 100% à l'exception de quelques wilayas".
Et d’ajouter que "les représentants de deux de ces wilayas (centre) ont été convoqués pour recevoir deux lots en même temps".
Concernant le deuxième lot de vaccins, Dr Soufi a indiqué que l’Institut "s’apprête à approvisionner 18 wilayas", soulignant que "la distribution se fait en fonction des quantités reçues au fur et à mesure par l’Institut".
Quant aux wilayas du Grand sud, le responsable a salué les efforts du ministère de la Défense nationale pour faire parvenir les vaccins à ces wilayas, en l'absence de vols d’Air Algérie.
La wilaya de Tamanrasset a reçu deux lots en même temps, celle de Tindouf recevra bientôt son lot alors que le représentant de Bechar s’est déplacé par route pour réceptionner le lot de la wilaya, a fait savoir Dr Soufi.
Par souci d'efficacité, la réception des lots est confiée à un seul représentant par wilaya, lequel est muni des moyens permettant la conservation au froid des vaccins, a-t-il précisé.
La distribution du vaccin se fait "progressivement" selon la quantité acquise auprès du laboratoire fournisseur, a expliqué Dr Soufi, appelant à "éviter de semer le trouble" au sein de la société, la campagne étant encore à ses débuts et le nombre de cas atteints du virus est très faible.
La priorité sera accordée aux corps du secteur, aux malades chroniques, aux femmes enceintes et aux corps constitués, a-t-il rassuré, invitant ces catégories à se faire vacciner pour une meilleure protection.
S'agissant des officines n'ayant pas bénéficié des quantités habituelles au profit des malades chroniques, l'expert a expliqué cette situation par la réception progressive des lots, réitérant l'attachement de l'Institut à assurer une distribution "équitable" à tous les acteurs sur le terrain.
Il a, toutefois, reconnu que le premier lot distribué n'était pas suffisant pour couvrir les besoins.
Les officines bénéficieront d'un deuxième lot dans les tous prochains jours.
Pour cette saison, le ministère de la Santé a acquis 1.800.000 doses de vaccin antigrippal. APS