Les Championnats du monde 2020 sont annulés en raison d’une participation insuffisante, liée à la pandémie de la Covid-19, a annoncé mardi la Fédération internationale de lutte (FILA).
Maintenus dans un premier temps, les Mondiaux de Belgrade qui devaient avoir lieu du 12 au 20 décembre, n’auront finalement pas lieu, car le quota « d’au moins 8 des 10 meilleures nations des championnats du Monde 2019 et 70% du total des athlètes participent en 2020 » n’a pas été atteint, comme le stipule le règlement de la FILA.
" Ces deux conditions n'étant pas remplies, l'événement n'aura pas lieu, à notre grand regret ", a expliqué la FILA.
En contrepartie, l'instance mondiale a décidé de remplacer ces Mondiaux par une Coupe du monde individuelle qui se déroulera à Belgrade. Toutefois, la date du déroulement de cette compétition sera annoncée dans les prochains jours.
« Nous voulons voir nos athlètes concourir à nouveau sur le tapis. C’est important pour notre organisation et nous nous engageons à leur offrir une opportunité », a expliqué le président de la FILA, Nenad Lalovic.
« Il y a de vrais défis à surmonter, mais nous travaillons ensemble pour trouver un format sûr et acceptable où nos athlètes de haut niveau peuvent participer à un événement de classe mondiale », a-t-il ajouté.