Contrairement aux années précédentes, les inscriptions des nouveaux bacheliers aux œuvres universitaires, se feront, cette année, en ligne, à partir du 25 au 30 novembre 2020.
Les nouveaux étudiants qui veulent bénéficier de l’hébergement, de la bourse et du transport, n’ont qu’à se connecter, grâce à leurs identifiants (nom d’utilisateur ou matricule du bac + le mot de passe), à la nouvelle plate-forme numérique PROGRES, de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), HTTPS://PROGRES.MESRS.DZ/WEBONOU.
« La plate-forme PROGRES, permet aux étudiants d’accéder en ligne aux différentes prestations que nous proposons telles que l’hébergement, la bourse et le transport. Ils pourront désormais s’inscrire sans se déplacer. PROGRES nous permet aussi une meilleure gestion des œuvres universitaires qui désormais sont numérisées », affirme Mouloud Cherif, sous-directeur de l’informatique et des statistiques de l’ONOU, au micro de Sofia Boukercha de la Chaine 3, de la Radio Algérienne.
Une fois connectés à la plate-forme PROGRES, les étudiants trouveront des fenêtres (liens) vers les différentes prestations proposées par l’ONOU, « comme par exemple l’hébergement, l’étudiant peut sélectionner jusqu’à 3 cités universitaires et puis il enregistre sa demande. Il y a, bien sûr, un délai pour le traitement de sa demande », précise M. Cherif.
Passé ce délai, l’étudiant sera informé via son compte ONOU, « si la réponse est positive, il peut imprimer sa décision et se présenter à la direction de sa cité universitaire. En cas de refus, il peut toujours faire un recours auprès de la direction des œuvres universitaires, une commission spéciale sera chargée de traiter les recours », conclut le représentant de l’ONOU.