La finale de la Ligue des champions d'Afrique vendredi entre Al-Ahly et Zamalek se jouera à huis clos au Caire en raison de la pandémie de Covid-19.
Dans un communiqué commun, la Confédération africaine de football (CAF) et la fédération égyptienne de football (EFA) ont justifié leur décision en assurant que "leur priorité absolue était d'assurer la sécurité des familles du football égyptiennes et africaines".
La finale se tiendra donc sans spectateurs vendredi soir dans le stade international du Caire d'une capacité de 74.000 places. Le Covid-19 est venu perturber les rangs des deux équipes finalistes.
Côté Ahly, les joueurs Walid Suleiman, Saleh Gomaa et Aliou Dieng ont été infectés. Côté Zamalek, les joueurs Mahmoud Hamdi "Al-Wansh", Youssef Obama et Abdallah Gomaa ont été testés positifs, ainsi que l'entraîneur adjoint Medhat Abdelhadi.
D'autres joueurs, comme Hazem Emam et Mohamed Hassan de Zamalek, Mahmoud Abdelmoneim "Kahraba" sortent de convalescence.
Dans leur communiqué, la CAF et l'EFA souhaitent que le match inédit entre les deux équipes égyptiennes serve "de message au monde entier, quant à la capacité de l'Egypte et du continent africain à organiser de grands événements sportifs qui reflètent le niveau de développement technique du football africain".
Outre la situation sanitaire, la rivalité historique entre Al-Ahly et Zamalek a fait craindre des débordements entre les supporteurs, poussant les autorités du pays à se mettre en état d'alerte maximale. Aucun couvre-feu n'a pourtant été décrété.
Les fans devraient pouvoir regarder le match à la télévision dans des clubs ou centres pour la jeunesse, mais pas dans les cafés et lieux publics.
L'Algérien Ghorbal arbitrera la finale Al Ahly-Zamalek
Un trio arbitral algérien sous la conduite de Mustapha Ghorbal dirigera la finale de la Ligue des champions entre les deux équipes égyptiennes d'Al Ahly et du Zamalek, prévue vendredi à 20h00 au stade du Caire à huis clos, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF).
Mustapha Ghorbal sera assisté de ses deux compatriotes Abdelhak Etchiali et Mokrane Gourari.
La désignation d'un trio algérien pour diriger une finale de la prestigieuse compétition africaine des clubs est une première pour l'arbitrage national.
La VAR est confiée à des arbitres marocains sous la direction de Riyad Djaid.