Tracé par l’Etat afin de diversifier l’économie nationale, le processus d'exportation hors hydrocarbures se heurte à plusieurs obstacles, notamment, en matière de logistique et de fret maritime.
Des opérateurs économiques ont indiqué, à la Radio Chaine 3, que les produits algériens peuvent concurrencer le reste des marchandises dans les différents marchés internationaux, à condition d'aplanir les difficultés qui obstruent les opérations d'exportation.
Salim Grine, exportateur de produits pharmaceutiques, a révélé que « l’exportation en Algérie se fait pratiquement avec des compagnies de transport maritime étrangères », car « la Compagnie Algérienne de la Navigation Maritime « CNAM », ne couvre pas beaucoup de destinations », affirme t-il.
D’autres obstacles administratifs tels que, la lenteur marquant le traitement des dossiers et d’autres entraves bancaires, ainsi que le manque de coordination entre les départements ministériels en matière d’exportation de certains produits, ont été cités les paropérateurs économiques.
Ces derniers ont insisté sur l'impératif de trouver des solutions urgentes aux différents problèmes qui entravent, considérablement, l'accès des marchandises algériennes aux marchés étrangers.