Le Pr. Mohamed Belhocine, président de la cellule opérationnelle chargée d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques, a déclaré aujourd’hui, que « le nombre de cas des deux variants identifiés du Coronavirus (covid-19) reste indéfini, et qu’il y a probablement d’autres cas en circulation ».
Dans son intervention à la Radio chaîne 3, le professeur a exprimé son inquiétude par rapport à la propagation des deux nouveaux variants du coronavirus (nigérien, britannique), « il y a probablement d’autres cas de ces variants en circulation », annonce-t-il.
M. Belhocine est revenu quant à la disponibilité des moyens de dépistages dont dispose l’Algérie en ce moment face à ces nouveaux variants. Il a informé que le PCR reste la meilleure option en vue de la capacité de séquençage qu’il offre « mais la capacité de dépistage par PCR reste limitée en vue de sa disponibilité ».
« Heureusement qu’on a quelques autres méthodes pour dépister, telles que la radiologie et le scanner thoracique. Cependant, ces derniers n’offrent pas le séquençage et il est pratiquement impossible de soumettre tout le monde à des tests PCR », a-t-il expliqué.
Pour conclure l’intervenant, a insisté sur l’importance du strict respect des mesures barrières et les mesures hygiéniques. « Il nous reste à être extrêmement vigilant », exhorte-t-il.