La réception du tunnel de Djebel Ouahch, dont la réhabilitation a été confiée à l’entreprise nationale de travaux publics Cosider, est prévue "durant l’année 2025", a annoncé ce lundi à Constantine le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamel Nasri.
« La réception du tunnel reste tributaire de la cadence imprimée aux travaux. Toutefois, notre expérience l’expérience algérienne est suffisante pour gérer des projets nationaux et résoudre des problèmes complexes liés en particulier au secteur des travaux publics", a déclaré M. Nasri à l’occasion d’un point de presse organisé en marge d’une visite de travail et d’inspection.
Confiées à l’entreprise Cosider, les travaux de parachèvement d’un linéaire de 450 mètres avancent à un rythme "moyen", selon des explications données sur place par le sous-directeur chargé des travaux au sein de cette entreprise, Rafik Belala, soulignant que les travaux de réhabilitation du tronçon de 140 mètres ayant subi un éboulement sont en cours.
Selon le même responsable, les taux d’avancement de ces deux projets ont atteint respectivement 25 et 15 %.
Le lancement de ces deux opérations intervient suite à l’établissement d’une expertise, une investigation et une étude approfondie par une entreprise italienne privée, spécialisée en géotechnique, et cela afin de permettre une meilleure gestion de ce chantier présentant un danger pour les travailleurs, a expliqué le même responsable.
L’ensemble des travaux de consolidation, de confortement et de parachèvement de ce tunnel long de 2 km a nécessité jusqu’à présent un budget d’investissement d’environ 17 milliards DA, selon la même source.